Ma formation universitaire scientifique est de 5 ans post bac : 2 années en BTS biologie et 3 ans au CNAM toujours en biologie / chimie

J’ai travaillé en entreprise, spécialisée dans la coagulation sanguine auprès des hôpitaux pendant une dizaine d’année.

Quant à ma formation professionnelle autour des plantes, elle s’est déroulée de 2018 à 2020 en Phytothérapie / Aromathérapie médicale de niveau 2 avec Hippocratus, comme organisme de formation (numéro de déclaration 93 13 10537).

J’ai complété mes connaissances par différents modules en nutrition et en physiologie de la digestion.

L’ensemble de mes formations sur ces 2 années représente un total de plus de 500 heures de cours.

Mon parcours santé personnel est plus compliqué.

J’ai, au démarrage, beaucoup de chance. J’avais ce qui s’appelle une très bonne santé : peu de maladies infantiles, jamais malade pas de rhume, pas de problème digestif…

Mais, au milieu des années 1990, mes premiers symptômes sont apparus avec des douleurs lombaires et à l’estomac. Les facteurs déclenchant, pour moi, sont assez facilement identifiables : le stress et une mauvaise alimentation.

Je les réglais, à l’époque avec des pansements gastriques, de l’ibuprofène ou du paracétamol, par facilité et simplicité.

Mais, au début des années 2010, tout s’est accéléré. Quelques problèmes de peaux eczéma/psoriasis, et surtout j’ai fait une importante intoxication alimentaire à cause d’une crevette, ce qui m’a valu un séjour à l’hôpital.

Puis, dans l’année qui suivit, mes troubles ont évolué : reflux gastrique, ballonnements incessants, maux de ventre important avec durcissement de la paroi abdominale, et mauvaise digestion en permanence.

Dans mes problèmes, j’ai 2 chances :

La première, j’ai une formation scolaire scientifique et, la seconde, familialement, nous avons toujours utilisé en parallèle de la médecine traditionnelle occidentale, divers moyens plus doux, plus naturelles comme l’ostéopathie, l’homéopathie, l’acupuncture, la phytothérapie, l’hypnose… Et tout naturellement, je reviens donc aux plantes.

Le résultat aujourd’hui : plus de douleurs, une digestion quotidienne normale, et un transit intestinal sans signe particulier. Une « petite cerise sur le gâteau », j’ai retrouvé le poids que j’avais lors de mes 30 ans ! Cependant je me surveille. J’ai modifié mon hygiène de vie et mon alimentation. Désormais je connais les bons aliments qui me conviennent personnellement, ceux que je peux prendre avec modération, et surtout ceux qu’il faut éviter à tout prix.

Je ne réalise pas de diagnostic ni d’ordonnance, mais je vous propose une approche globale et pluridisciplinaire :

  • Une analyse exacte de votre situation personnelle ;
  • L’étude de votre alimentation et de vos facteurs extérieurs ;
  • La mise en place rapide de solutions naturelles pour votre bien-être et pour traiter “la conséquence” ;
  • La proposition d’une stratégie de remise en marche pour traiter “la cause”.

Pour cela, je vous conseille des solutions naturelles qui s’articulent autour de l’utilisation des plantes en phytothérapie et en aromathérapie, mais aussi de la nutrition. J’utilise aussi des techniques de respiration et des auto-massages.

De plus, et particulièrement pour les problèmes digestifs qui sont complexes, il me semble primordial de ne pas vous laisser seul après une consultation. Je vous propose donc un véritable suivi que nous pouvons réaliser grâce aux différentes technologies de communication actuelles : par mail en me posant directement vos questions, sur Facebook à la page luc-bienetre pour suivre aussi mon actualité et les derniers articles ou en vous inscrivant sur sur le groupe privée Facebook “Digestion Difficile” qui un espace de discussion plus spécialisé sur la digestion.